Votre visite de notre site Web sera pour vous l’occasion de découvrir le Groupe d’Infrastructures de Travaux Maritimes « GITRAMA ». En effet, nous nous inscrivons, résolument, avec courage et détermination, dans la participation à la réalisation d’infrastructures relevant des domaines de nos activités, qu’elles soient en Algérie ou à l’Etranger, que nous soyons seuls ou en partenariat d’égal à égal, notamment quand on sait que déjà en Algérie, des régions sont à découvrir pour faire valoir leurs richesses, tant en matières premières que culturelles.

Un moment décisif est aux abords, un moment à saisir pour prendre les bonnes décisions quant à l’avenir de notre groupe, étroitement lié à l’avenir de notre pays qui regorge de gisements à mettre en valeur par tous les acteurs.

La réalisation d’infrastructures de travaux publics accélèrera le processus d’une mutation indispensable pour notre pays et pour ce faire, nous voulons être un acteur d’envergure, du fait que nous sommes déjà présents dans tous les métiers liés à la construction et l'entretien des infrastructures de travaux publics et de transport (maritimes, routiers, aériens, ferroviaires, hydrauliques et sous terrains), d'aménagements urbains et de loisirs, à travers quatre segments de métiers :

  • Travaux maritimes ;
  • Travaux d’ouvrages d’art ;
  • Travaux routiers, autoroutiers et aéroportuaires ;
  • Travaux Industriels ;

Ces quatre segments de métiers qui constituent le cœur de métier du groupe sont confortées par d’autres activités de spécialités telles que la signalisation pour la sécurité routière, la production d’agrégats et les réseaux divers.

Entre diversité des activités et capitalisation de savoir, depuis plus d’une cinquantaine d’années d’existence de ses filiales, le groupe GITRAMA a l’ambition d’être leader en Algérie et se veut une place à l’international, notamment dans le continent Africain.

Réputé pour sa grandeur, ses références, ses potentiels tant humains que matériels, GITRAMA est un groupe qui fascine par ses potentialités, son personnel bien imprégné de sa culture et par la diversité et la qualité de ses réalisations.

Ayant élu son siège social à la capitale du pays, Alger, doté d’un capital social de 28 milliards de DZD, GITRAMA est communément appelé le groupe de tous les défis. Activant dans presque toute l’Algérie, précisément dans 52 wilayas sur 58, ses filiales se déploient dans les régions côtières, des hauts plateaux, du Sahara ainsi que dans le grand sud, où elles sont présentes dans le cadre de la réalisation des projets structurants sous des températures extrêmement chaudes, qui avoisinent parfois les 55° Celsius.

GITRAMA c’est, 18 filiales : 4 dans le domaine maritime, 4 dans celui des ouvrages d’art, 9 autres filiales sont versées dans la construction des routes, autoroutes et aérodromes et une filiale industrielle (charpente métallique et PRS).

GITRAMA c’est aussi, des dizaines de carrières d’agrégats, plusieurs dizaines de stations d’enrobés, des centaines d’équipements de terrassement, des centaines d’ateliers de mise en œuvre des enrobés, des milliers d’unités de transport de matériaux et de produits finis et semis finis, de milliers de mètres carrés de coffrage (coulissant et autres), des dizaines d’équipements de levage et de manutention, des dizaines d’ateliers de maintenance tous azimuts, des dizaines d’équipements maritimes (chalands, pontons, …) et on en passe.

Dans le cadre de notre plan stratégique de développement, nous poursuivons une démarche de développement durable et responsable dans le cadre de notre stratégie de croissance, qui intègre les aspects de management sur tous les plans et de respect de l’environnement. Cette stratégie est déclinée sur l’ensemble des filiales afin de répondre aux besoins et aux exigences de nos clients, et à leurs besoins explicites ou implicites.

Cette stratégie repose sur les axes relatifs à :

  • la recherche d’opportunité de partenariats mutuellement bénéfiques en Algérie et partout ailleurs, notamment en Afrique ;
  • la création des synergies essentielles à la maitrise des ressources nécessaires aux activités que nous voulons diversifier pour offrir des produits et des services élargis ;
  • l’encouragement de l’innovation et de la recherche scientifique, en particulier en ce qui concerne la conception de nouveaux produits et services ;
  • la professionnalisation des femmes et des hommes qui forment l’assise sur laquelle repose la réussite et le développement du groupe ainsi que la suscitation de leur engagement. L’avenir de GITRAMA dépend donc de son capital humain qui doit être fidélisé, développé et soutenu par des valeurs sures.
  • la reconnaissance de nos processus par les standards et les référentiels internationaux dans les domaines de la qualité de nos produits et services, de la qualité de notre management des projets, de l’environnement et des aspects liés à l’hygiène, la santé et la sécurité au travail ;

Dans tout ce que nous réalisons, on accorde une importance au respect de l’environnement. Nombreuses, sont les filiales du groupe avoir été reconnues au référentiels et normes internationales, à l’image des normes ISO.

La formation pour le développement du personnel, notamment technique est le point fort du groupe, qui d’ailleurs s’est approprié son école dédiée aux métiers des travaux publics et entreprend d’étroites relations avec les écoles supérieures, les universités et les instituts spécialisés, dans le cadre d’accords de coopération, et notamment dans la recherche scientifique.

A mesure des défis, en tant qu’outil national de réalisation d’infrastructures des travaux publics, nous sommes déterminés à s’inscrire dans la stratégie de notre pays (programme de Monsieur Le Président de la République et plan d’actions du gouvernement) pour participer à la réalisation des programmes de développement.

L’avenir témoignera de notre bonne volonté affichée et de l’ensemble de nos filiales ainsi que de notre engagement dans le processus de développement des infrastructures du secteur des Travaux Publics, dans la voie de la diversification de notre économie.

M. MAHDI Kadèche
Directeur Général
Groupe GITRAMA.